Conseils-d-education-montessori.com » conseils » Qu’est-ce que la tour d’Observation Montessori ?
Le

Qu’est-ce que la tour d’Observation Montessori ?

La tour d’observation ou ce qu’on appelle « learning tower » est un équipement spécial pour les enfants afin de leur permettre de participer aux tâches quotidiennes des adultes et les aider dans cela. Ce meuble leur permet d’être sur la même hauteur que les parents afin d’avoir une certaine autonomie.

Grâce à cet objet sécurisé, l’enfant ne vous embêtera plus en vous demandant de le porter pour qu’il puisse voir ce qui se passe à votre niveau. Il pourra seule effectuer des tâches importantes et voir ce que vous visualiser le tout en une totale sécurité.

Le rôle de la tour d’apprentissage :

La tour d’apprentissage permet à l’enfant de :

  • De devenir beaucoup plus autonome et responsable
  • De se sentir important et ayant un rôle essentiel au sein de la famille
  • De leur faire participer à des tâches quotidiennes
  • De visualiser et observer tout ce qui se passe à la hauteur des adultes
  • D’aider les parents à ne plus s’inquiéter pour leurs enfants

Cette tour d’observation et d’apprentissage est donc un outil impressionnant permettant d’attiser la flamme de la curiosité de l’enfant et accroître son autonomie et le sens de sa responsabilité et ainsi lui faire ressentir une appartenance au sein de la famille et tout cela en restant sécurisé et bien protégé contre les chutes avec son support protecteur.

Les différents designs :

Plusieurs modèles ou designs de tours d’apprentissage et d’observation existent dans le marché afin de satisfaire les différents goûts et envies, parmi eux :

  • La learning tower
  • Le kitchen helper
  • Le fun pod
  • Le hack
  • La little helper tower

La learning tower est une tour réglable qui permet d’être ajusté selon la taille de l’enfant afin de l’accompagner même lorsqu’il grandit.

Le kitchen helper, comme son nom l’indique est adaptable pour les tâches en cuisine et présente l’avantage d’être repliée de façon à ne pas encombrer les lieux.

Le fun pod est une petite tour qui présente l’avantage d’être introduite dans les petits espaces mais a tout de même un inconvénient qui consiste à ne pas avoir un moyen de faire pénétrer l’enfant seul c’est-à-dire qu’il faut qu’un parent le met dans celle-ci.

Le hack a un rapport qualité prix parfait, c’est la tour la plus populaire dans le marché.

Et enfin la little helper tower qui est pas mal non plus.

Pour conclure, ce système permet à l’enfant de s’intégrer e de partager les tâches quotidiennes des parents ce qui lui apportera un grand bonheur et il se sentira très utile et important aux yeux de ses parents tout en s’amusant et en restant en sécurité dans son objet d’aide. Les parents auront du temps d’accomplir d’autres tâches tout en ayant l’esprit serein et tranquille pour leur enfant. Ceci lui développera également son intelligence et son sens du rangement et de la responsabilité.

Vous n’avez donc qu’à foncer vers le marché afin de vous procurer la prochaine tour d’observation de votre petit enfant.

Nos autres conseils :