Conseils-d-education-montessori.com » conseils » Formation montessori : qu’est-ce que cette méthode d’éducation ?
Le

Formation montessori : qu’est-ce que cette méthode d’éducation ?

La méthode Montessori est une méthode d’éducation originale. Elle a été lancée par Maria Montessori, en Italie. Son histoire débute en 1899 pour se concrétiser quelques années plus tard, en 1907. C’est à la suite de plusieurs recherches que Maria Montessori a décidé de mettre en place une technique d’éducation alternative. Plusieurs facteurs sont pris en compte pour réaliser une telle méthode de travail.

L’histoire de Maria Montessori

Maria Montessori était une ancienne médecin et une personne qui luttait pour la reconnaissance des droits de l’enfant. Les enfants qu’elle suivait étaient des enfants avec une déficience mentale ou encore ceux qui sont porteurs de plusieurs troubles mentaux. Ces enfants étaient rencontrés dans les hôpitaux psychiatriques ou encore dans des asiles.

C’est un travail sur plusieurs années qui se met en place. Ce travail a été d’analyser le moindre mouvement et comportement de chaque enfant pendant plusieurs mois, et d’en tirer diverses conclusions. En parallèle d’un tel travail, elle s’est mise à former les éducateurs pour mieux appréhender le travail avec les enfants, dits “faibles d’esprit”. Cette formation a été efficace, puisque ces personnes déficientes ont pu apprendre à lire et à écrire. Certains enfants ont même été jusqu’à passer des examens. Avec de tels résultats, elle s’est enthousiasmée, au point d’ouvrir, en 1901, cette formation aux enfants qui n’ont aucun trouble mental. C’est ainsi que 6 ans plus tard, en 1907, la méthode Montessori est née : une école à Rome ouvre !

La méthode Montessori : explications

C’est une méthode d’éducation qui s’appuie sur de nombreux principes. C’est lors des différentes étapes de l’apprentissage que la méthode Montessori se met en place :

  • Le langage,
  • La coordination des mouvements,
  • L’ordre,
  • Le raffinement des sens,
  • Le comportement social,
  • La préhension des petits objets.

Pour arriver à un travail efficace et qualitatif, cette méthode se base sur les 5 sens. Chaque passage à l’étape suivante se fera si la partie précédente est belle et bien acquise. Si ce n’est pas le cas, alors le perfectionnement sera mis en place.

Quels sont les enfants qui sont en mesure d’apprendre grâce à cette méthode d’éducation ? Tous les enfants sont en mesure de le faire. Il va apprendre à évoluer naturellement, à l’aide de sa sensibilité et de ses besoins. La méthode Montessori est également un travail sur le bilinguisme : deux référents sont nécessaires, un français, et un anglophone.

La journée type d’un enfant dans une école Montessori est simple : à 09H, l’enfant va sélectionner le matériel avec lequel il souhaite travailler. Plusieurs activités sont alors mises en place avec des sessions de groupe (en cercle), pour que l’échange soit vain. En fin de matinée, l’enfant doit réciter ses acquis et donner son sentiment. Cette donnée est importante pour offrir aux référents les éléments nécessaires. Quand l’heure du déjeuner arrive, ce sont les “grands” (c’est-à-dire, les personnes qui ont acquis toute la méthode Montessori qui vont expliquer et montrer aux jeunes, comment mettre le couvert. Chaque action de la vie quotidienne peut être un moyen d’apprendre. Lorsque la table doit être nettoyée, plusieurs méthodes sont disponibles, comme réaliser des cercles avec le chiffon ou l’éponge. C’est un processus qui va être positif pour l’apprentissage de l’écriture. L’après-midi, les enfants font la sieste alors que les grands iront à d’autres activités, comme le chant musical ou la relaxation.